Isolation de la salle de bain : pourquoi est-ce indispensable ?
Bien choisir son matériau isolant
Il faut tout d’abord savoir que l’isolation de la salle de bain se fait par l’intérieur. L’isolant est placé dans les parois des murs, sous le plancher et parfois même dans le plafond. Pour ce dernier emplacement, le matériau viendra se poser entre le plafond proprement dit et un faux plafond que vous aurez installé pour l’occasion. L’ouate de cellulose comme celui trouvé sur chez domus-materiaux.fr est souvent l’idéal pour ce genre d’installation. Par ailleurs pour ce qui est des matériaux isolants qui peuvent être en contact direct avec l’humidité, leur choix doit se faire avec ingéniosité. Quelques critères sont effectivement à respecter. Ce sont notamment :
- Une haute résistance à la chaleur et par conséquent aux hautes températures : l’isolant doit permettre d’éviter les fuites de chaleur et le phénomène de tassement (diminution de l’épaisseur de l’isolant)
- Une bonne résistance à l’humidité
- Une haute résistance mécanique
Le matériau isolant nécessite le plus souvent d’autres équipements pour lui prêter main-forte dans sa tâche. Ainsi, l’installation d’un pare-vapeur renforcera l’isolation des murs. Un parement hydrofuge donnera également l’occasion de parfaire la lutte contre l’humidité. Ce parement peut être un carrelage ou des plaques, faits à base de plâtre, ou encore une finition composée de laine de roche ou de laine de verre.